Mon enfant aime lire: cultiver le goût de lire en famille
Résumé
Bénéfices, recommandations de livres marquants et idées pour se lancer, car la pratique de la lecture en famille, et notamment à voix haute, est la clé pour donner aux enfants le goût de lire ! " Mon enfant n'aime pas lire, comment faire ? " Question essentielle en ces temps troubles de démultiplication des écrans et de guerre de l'attention ! Les parents se préoccupent de la relation de leurs enfants aux livres. Réussite scolaire, développement cognitif, culture générale, capacité à s'exprimer et à argumenter, vocabulaire riche, empathie... . on prête à la lecture des pouvoirs quasi magiques ! Ce qui amène les parents à stresser face à un enfant qui ne lit que des BD, délaisse la lecture, ne veut plus rien lire après Harry Potter, met trois semaines à lire le premier chapitre, ou pire, qui dit Ne Pas Aimer Lire ! Et si on laissait de côté le développement des compétences pour se recentrer sur la passion de lire ? A l'aide de témoignages, d'avis d'experts, et surtout de sa propre expérience familiale, Eve Herrmann décrypte le mécanisme qui conduit à aimer lire, depuis les premières lectures aux tout-petits jusqu'aux échanges autour d'un roman avec les plus grands. Pour elle, la pratique de la lecture à voix haute en famille est la clé de voûte d'une culture commune au sein de la famille et d'une relation forte entre ses membres. Elle émaille son texte de références aux lectures marquantes de l'enfance et fournit des listes d'idées pour se lancer, car en commençant petit, on lit toute sa vie ! Une réflexion en 6 chapitres : L'appel de la lecture Les pouvoirs magiques de la lecture La lecture à haute voix, du baume pour le coeur et l'esprit Le foyer, un terreau fertile pour la lecture Accompagner ses enfants, les étapes clés Si mon enfant n'aime pas lire
Lu par :
Mireille Grandjacques
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Livres et lecture
/
Adolescence
/
Enfance
/
Durée:
6h. 56min.
Édition:
Paris, Solar, 2020
Numéro du livre:
69543
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782263170713
CDU:
370
Documents similaires
Calme et attentif comme une grenouille: la méditation pour les enfants... avec leurs parents
Snel, Eline
Lu par : Brigitte Charton
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65105
Résumé:La méthode de la grenouille est un entraînement simple et ludique de l’attention.Aujourd’hui, les enfants sont plus agités et plus anxieux. Parents et professeurs leur demandent de se concentrer, mais personne ne leur montre comment faire.Face à leurs émotions, leurs doutes, leurs ruminations, comment s’y prendre ?Eline Snel a un véritable don pour s’adresser aux enfants. Elle réalise ici un cahier unique qui est en quelque sorte la version active de Calme et attentif comme une grenouille, mêlant exercices, histoires, jeux et méditations.
Lu par : Fleur Gastaldi
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26808
Résumé:Les textes qui forment ce livre font entendre la voix de gens dont on parle beaucoup, mais que l'on entend peu : les adolescents d'un collège dit des quartiers. Ce qu'ils racontent interroge directement le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine. "Il ne faut pas s'attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions que l'on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu'il y a d'énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n'ont rien de spectaculaire et c'est dans leur banalité que réside leur qualité", dit Marie Desplechin de ces "autoportraits à deux", écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille. Dans une préface qui parle d'école, de jeunesse et d'écriture, elle raconte l'histoire de l'atelier qu'elle a piloté. Un témoignage sur l'adolescence, en équilibre sur le fil qui sépare le témoignage de l'entreprise littéraire.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70214
Résumé:A destination des préadolescentes, ce livre initie une réflexion féministe et positive sur les règles, avec humour et de solides références culturelles, mythologiques et médicales.
Maltraitances envers soi et les autres, c'est normal ?: témoignages, conseils de professionnels, adresses et liens pour s'en sortir
Richard, Jean-Marc
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69642
Résumé:Troubles mentaux de l’un des parents, toxicomanie et alcoolisme, brutalité subie durant l’enfance qui transforme la victime en bourreau à son tour, pauvreté, oppression masculine, adoption et bien d’autres failles structurelles de notre société conduisent trop souvent à la maltraitance, sous diverses formes. Parfois même, la faute à pas de chance : se retrouver enfant et adolescent, petit et vulnérable, au contact de personnes mal intentionnées. Ces douze témoignages courageux se veulent des mises en garde auprès des cercles familiaux, des institutions, des écoles, des médecins, des services sociaux et infirmiers, des voisins, des amis: soyez vigilants. La violence familiale ne devrait plus exister, non, ce n’est pas « normal »! Et pour aller plus loin, ce livre donne accès à un répertoire complet d’adresses d’associations, de sites internet, de centres d’accueil dans toute la Suisse romande pour aider les victimes de maltraitance et leurs proches.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76081
Résumé:« Quand une meuf ne veut pas, est-ce qu’un copain peut la tenir pour qu’on puisse se la faire ? ». « Pourquoi les garçons ne regardent que nos fesses alors que nous les filles on tombe amoureuses ? ». « Est-ce qu’avaler du sperme fait grossir ? ». « Je n’aime faire l’amour qu’avec un âne, est-ce normal ? ». Florilège des questions, déroutantes, inquiétantes, drôles parfois, auxquelles répond le professeur de gynécologie Israël Nisand lors de ses interventions en classe de troisième et de seconde. « Sortir de sa zone de confort, se confronter aux gamins », c’est l’idée qu’il a eue au début des années 1990. A l’époque, chef de service dans un hôpital de la région parisienne, il reçoit chaque semaine des jeunes filles de 14 ou 15 ans venues pour se faire avorter. Ces patientes en déshérence ignorent tout de la contraception, de l’IVG et de la sexualité en général. En face de l’hôpital, un collège. Le médecin s’y rend. Proviseur et professeurs, désemparés, acceptent volontiers sa proposition, informer les élèves : masturbation, jouissance, avortement, homo et bi sexualité, violence, inceste, domination masculine, IST, genres, désir et amour aussi, tout est abordé en une heure et demi.
Lu par : Armand Hage
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69309
Résumé:Pour la première fois, et avec la coopération de sa fille Claire, Christian Flèche s’adresse aux jeunes pour expliquer le sens de leurs maladies. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains ! Et si la grippe, les allergies, l’acné, ou l’angine étaient reliées à une émotion ? … et si en fait chaque maladie avait son émotion à elle ? Une émotion qui n’a pas trouvé de chemin d’expression… Les auteurs présentent ici le ressenti des maladies de l’enfance et de l’adolescence ainsi que des astuces pour s’en sortir et tomber moins souvent malade ; car c’est trop souvent par ignorance et par manque de vocabulaire, que les jeunes souffrent dans leur corps et leur esprit. Ainsi, chacun apprendra à mettre des mots sur ses maladies et ses émotions. Mettre des mots pour mieux se connaître. Mieux se connaître pour mieux communiquer. Et communiquer ce qui se passe à l’intérieur de soi pour transformer ses maladies. Découvre le sens caché de tes maladies, et le chemin vers la santé !
Lu par : Joëlle Leport
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23147
Résumé:Une maman aveugle nous raconte la maladie de sa fille et son accompagnement dans une vie trop difficile pour ellle.
Lu par : Joëlle Leport
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25735
Résumé:Placés dans des conditions effroyables, confrontés au spectacle quotidien de la mort, bien des poilus ne se sont jamais remis de ce baptême de l'épouvante. Certains sont restés hagards à vie, hurlant, criant sans raison apparente; d'autres sourds, pliés en deux, incapables de se relever. En Angleterre, on appelle ce syndrome: le shell shock. Ces blessés-là furent si nombreux qu'on estime pour la seule France leur chiffre au minimum à 100 000. D'abord on ne sut pas quoi en faire. Puis les médecins se sont penchés sur leurs cas, convaincus qu'ils mentaient. Pour le vérifier, l'un d'eux imagine de les soigner à l'électricité , un choc pour un autre choc... On baptise cette technique le « torpillage » ! Baptiste Deschamps qui ne se sent pas fou refuse ce soin qui est abominable de surcroît et fait horriblement souffrir ! Un député vient à son secours et déclenche une bataille médiatique d'une ampleur immense qui rappelle un temps celle de l'affaire Dreyfus. Le poilu gagnera son procès mais la médecine têtue et ignorante poursuit ses expériences avec le soutien du gouvernement! Et d'ailleurs qui écouterait les divagations d'un certain Freud, cet autrichien pour qui la guerre explique seule ces névroses nouvelles ? Car, pour les aliénistes, nul doute que la folie est bien dans le camp des Allemands! Cette histoire, on va la revivre des années plus tard, nous explique Jean-Yves Le Naour, lors de la guerre du Vietnam dont le film Bird a popularisé le drame des G I plongés dans une guerre qui les prit tout entiers, corps et âmes...
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16271
Résumé:Masikimi est Africain. Il a quitté sa famille à cause de la guerre et il est venu habiter en Belgique. Il travaille aux "courts pouces", une école de devoirs pas tout à fait comme les autres, pour apprendre aux enfants à travailler en faisant des excursions, des jeux, ... Une nuit où Masikimi dort, on lui vole son minibus. Va-t-il le retrouver ?
Lu par : Elisabeth Rais
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 5547
Résumé:Le progrès de la conduite et de la pensée, la genèse des fonctions logique, perceptive, affective, tels sont les thèmes centraux qu'aborde Jean Piaget dans "Six études de psychologie". La première partie du livre retrace les étapes du développement mental de l'enfant, de la naissance à l'adolescence. La deuxième est consacré plus particulièrement aux questions de méthode et tend à établir les lois d'une théorie de la connaissance. Ecrits pour des spécialistes, les ouvrages de Piaget sont souvent d'une lecture difficile. Le présent volume, à l'inverse, constitue un raccourci saisissant en même temps qu'une introduction complète à l'oeuvre de l'éminent psychologue.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38589
Résumé:Pour grandir sereinement, un enfant a besoin d'être respecté et aimé par ses parents, mais il a aussi fondamentalement besoin qu'ils le sécurisent. Ce besoin de sécurité est essentiel quand des événements douloureux surgissent, qu'il s'agisse de la brouille avec un petit camarade d'école ou de la disparition d'un proche, d'un déménagement difficile ou d'une agression brutale dans la rue... Mais les adultes savent-ils rassurer les enfants ? Le drame des attentats en France a montré combien ils se sentent souvent démunis, ne sachant pas quoi dire ni quoi faire. Quels sont les gestes qui apaisent, et les paroles qui réconfortent ? Ce livre, sensible et juste, écrit à hauteur d'enfant, explique qu'il n'existe pas de "petit" traumatisme et donne aux parents les repères nécessaires pour mieux comprendre ce que leur enfant ressent et mieux l'aider dans ces moments difficiles.
Lu par : Jeanne Ramseyer
Durée : 21h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 3839
Résumé:Jamais, peut-être, n'avait-on parlé d'une façon aussi belle et aussi juste de l'enfant. De sa vérité, de son désir. Confrontée à un collectif d'enquête sur de multiples sujets : la représentation de l'enfant dans l'Histoire, sa place dans notre société, l'accueil à la naissance, l'école, Françoise Dolto, à travers son propre passé, son expérience de psychanalyste d'enfants, de mère de famille aussi, réagit. À sa manière habituelle, énonçant des vérités parfois difficiles à entendre, défendant jusqu'au bout la cause des enfants contre une éducation qui pervertit par excès de protection, contre le culte de la norme unique, la soumission aux modes du jour, l'imposition du modèle parental. Toutes ses réponses sont guidées par une seule idée : en respectant l'enfant, on respecte l'être humain.